Community Champion | Scott Graceffo is hooked on making a change

Scott Graceffo en position de boxe face à l'appareil-photo.

Champion communautaire – Scott Graceffo se bat pour une bonne cause

Les poings en l’air en quête de fonds au profit de la santé mentale, Scott Graceffo, gérant adjoint de magasin, monte dans le ring pour la première fois afin d’appuyer l’organisation caritative Fight for Charity.  

Scott, passionné de bières artisanales, travaille pour Manitoba Liquor & Lotteries depuis 11 ans. Il a commencé comme commis à temps partiel et a gravi les échelons jusqu'au poste de gérant adjoint de magasin.  

« Je connaissais des gens qui participaient à cet événement de boxe caritative et cela me semblait être un concept intéressant, » a déclaré Scott.  

L’événement Fight for Charity combine la boxe amateur avec un gala annuel destiné à rassembler les entreprises et les communautés. Scott faisait partie des 24 boxeurs amateurs qui ont participé à l’édition 2023 de Fight for Charity.  

« L’an dernier, quand j’ai appris que Fight for Charity avait choisi d’appuyer l’Association canadienne pour la santé mentale – section Manitoba et Winnipeg, j’ai tout de suite posé ma candidature et j’ai attendu de voir si j’allais être choisi comme participant, » a indiqué Scott.

Scott savait qu'il était important pour les personnes de son entourage qui luttaient contre la maladie mentale de savoir que quelqu'un se battait pour elles. « Je voulais contribuer à un monde meilleur; je pense que c’est ce dont nous avons besoin. »  

Tout le monde était sur un même pied d’égalité. Des personnes qui n’étaient jamais montées dans un ring auparavant s’apprêtaient à s’affronter devant un public.  

Scott a donc commencé à s’entraîner à la salle de sport à 6 h du matin, avant le travail, et à participer à des soirées de combat en équipe, au club Pan Am Boxing, où il a appris les rudiments de la boxe.  

« Nous nous sommes entraînés pendant trois mois et nous nous sommes améliorés en nous entraidant, même si nous devions éventuellement nous battre les uns contre les autres dans le ring. Nous sommes devenus de bons amis. »

Il remercie son épouse d’avoir pris la relève et de s’être occupée toute seule de leurs deux petites filles pendant qu’il se consacrait à la cause.

L'entraînement pour cet événement a été une expérience révélatrice pour Scott. En plus de l'apprentissage des techniques de respiration, du jeu de pieds et de la cadence à adopter pour réussir à durer pendant les six minutes que dure le combat, Scott dit avoir appris que la partie la plus difficile de la boxe n'est pas d’assener un coup de poing, mais d'en recevoir un.  

Le soir du combat, il a donné le coup d’envoi à l’événement en tirant la première carte de combat; il a donné le ton à la soirée en se présentant dans le ring sur la chanson de son choix, « I’m Shipping Up to Boston » de Dropkick Murphys.  

Scott a atteint son objectif de tenir tout le match sans être mis K.O. et a déclaré en toute confiance qu’il renouvellerait volontiers l’expérience.

En participant à Fight for Charity, Scott a pu donner de son temps et recueillir des promesses de dons pour cet événement qui rend service à tellement de gens. Il s'est battu pour ses amis qui ont perdu leur combat contre la maladie mentale, pour ses proches afin qu’ils sachent que des gens se battent pour eux, et pour tous ceux et celles qui ont besoin d'un coup de main.  

L'année dernière, Fight for Charity a permis de récolter 68 000 $ pour la section Manitoba et Winnipeg de l'Association canadienne pour la santé mentale.  

« Mon épouse et ma famille ont “acheté” une table à l’événement pour venir voir mon match et ainsi contribuer à la cause, » a indiqué Scott. « Ce qui m’a le plus touché est de savoir à quel point ils étaient fiers de moi. »

  
 

 


#MBLLGoodTogether démontre l'engagement de Manitoba Liquor & Lotteries (MBLL) à établir des partenariats avec les communautés, les organismes à but non lucratif et les organisations caritatives du Manitoba qui contribuent toujours davantage à faire de notre province un endroit où il fait bon vivre.

Notre série sur les champions communautaires met en lumière les employés de MBLL qui font une différence dans la vie des Manitobaines et des Manitobains par leur travail ou leurs efforts bénévoles dans l'esprit de faire du bien « ensemble ».