Soirées mémorables. Matinées extraordinaires.
Bien sûr, vous pouvez prendre un verre ou deux. Et si vous suivez les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, vous pouvez créer un mode de vie qui inclut l’alcool, des journées sans consommation et un équilibre global. Si vous voulez vous sentir reposé le matin et avoir plus d’énergie pendant la journée, les Repères canadiens sur l’alcool et la santé peuvent vous aider à y parvenir.
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, fondés sur des données scientifiques, offrent aux Canadiens les renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées et responsables au sujet de leur consommation d’alcool.
En voici un bref aperçu :
Il existe un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d’alcool où le risque de dommages augmente avec chaque verre consommé. Pour réduire le risque de dommages liés à l’alcool, il est recommandé aux personnes vivant au Canada d’envisager de réduire leur consommation d’alcool.
Voir le spot publicitaire de 30 secondes
*en anglais seulement
Qu’est-ce qu’un verre?
L’idée que l’on se fait d’une boisson peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Un barman qui utilise un verre à liqueur versera une quantité de boisson très différente de celle qu’utilisera votre ami pour préparer tout un lot de margaritas.
Pour vous aider à respecter les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, vos boissons doivent être des boissons standard. Une boisson classique se présente comme suit :
Bièr: 12oz ou 341ml selon une teneur en alcool de 5%
Vin: 5oz ou 142ml selon une teneur en alcool de 12%
Spiritueux: 1,5oz ou 43ml selon une teneur en alcool de 40%
Si vous êtes celui qui verse, relevez le défi du barman à domicile (en anglais) et voyez comment vos aptitudes sont à la hauteur lorsqu’il s’agit de servir un verre standard.
Toutes les boissons ne sont pas créées égales – Teneur en alcool
Même la quantité identique du même type de boisson pourrait dépasser un verre standard en raison de sa teneur en alcool. Prenez une bière, par exemple. La teneur en alcool peut varier de 1,1 à 11 pour cent et plus. Cela signifie que la même quantité de bière peut ou non être équivalente à un verre standard (17 ml d’alcool pur).
X-TRA LÉGÈRE: 12oz/341ml | 1,1% - 2,5% alcool | 2,5% ~ 0,3oz/9ml alcool pur
LÉGÈRE: 12oz/341ml | 2,6% - 4% alcool | 4% ~ 0,5oz/14ml alcool pur
STANDARD: 12oz/341ml | 4,1% - 5,5% alcool | 5,5% ~ 0,7oz/19ml alcool pur
FORTE: 12oz/341ml | 5,6% - 8,5% alcool | 8,5% ~ 0,1oz/29ml alcool pur
X-TRA FORTE: 12oz/341ml | 8,6 % alcool+ | 11% ~ 1,3oz/38ml alcool pur
Dégustez un cocktail sans alcool
Laissez de côté les courses à l’alcool, essayez de séparer les consommations – prenez une boisson non alcoolisée ou à faible teneur en alcool entre vos consommations alcoolisées.
Pourquoi ne pas préparer un cocktail sans alcool pour séparer les consommations? Jetez un coup d’œil à ces vidéos pour de délicieuses recettes et des instructions étape par étape :
Des faits concrets sur l’alcool – Mythes et faits
Il y a beaucoup de renseignements disponibles sur la consommation d’alcool. Certains sont exacts, d’autres ne le sont pas autant. Vous trouverez ici quelques mythes courants sur l’alcool… et les faits.
Restons sociables | La consommation d’alcool dans le respect des directives
Vous cherchez des moyens de vous aider à respecter les Repères canadiens sur l’alcool et la santé? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Mangez pendant que vous buvez.
Prenez des collations fréquentes, avant et après avoir bu, afin de ralentir la vitesse à laquelle votre corps absorbera l’alcool consommé. Votre estomac vous en remerciera le lendemain matin. (Votre tête aussi, probablement)
Le format standard d’un verre est important.
Qui a dit it que la taille n’était pas importante? Limitez-vous à une quantité standard et refusez lorsqu’on vous en offre plus si bien que de cette façon, vous savez exactement quelle quantité vous buvez.
L’eau est votre amie.
Buvez plus... d’eau. L’alcool vous déshydrate. Essayez un verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
Sirotez lentement et savourez.
Siffler une bouteille ou un verre est pour les amateurs. Sirotez lentement et savourez. Dégustez l’arôme de votre vin et la saveur de ce single malt. Et si vous avez quelques jours sans alcool chaque semaine, comme le recommandent les Directives, il se pourrait fort bien que vous ayez des fonds supplémentaires pour une petite folie en achetant quelques produits de spécialité.
Choisissez des mélanges sans caféine.
Envisagez de passer votre tour lorsqu’on vous offre de l’alcool mélangé à des boissons énergisantes, tout spécialement celles qui ont été mélangées à la main, parce qu’elles contiennent habituellement plus de caféine que les boissons mélangées préalablement. Pourquoi? Parce que la caféine dans les boissons énergisantes peut masquer les effets de l’alcool – vous pourriez en arriver à ne pas vous sentir ivre, mais vous l’êtes en fait.
Mélanger l’alcool et le cannabis
L’alcool et le cannabis peuvent avoir l’apparence de produits semblables en ce qui concerne leur capacité à fournir une expérience relaxante; toutefois, mélanger ces produits peut présenter un risque pour les consommateurs. Lorsque le cannabis et l’alcool sont mélangés, ou utilisés dans une même période, les effets peuvent être imprévisibles. Pour les consommateurs de ces produits, ce mélange peut occasionner ce qui suit :
- Un affaiblissement accru et imprévisible des facultés et une intensification des effets secondaires.
- Un risque accru de subir des méfaits à court terme, y compris des blessures, un manque de jugement ou pire.
- Un risque accru de nausée ou de vomissement et des niveaux de déshydratation potentiellement dangereux. L’alcool peut agir comme un diurétique et le cannabis a le potentiel d’exacerber cet effet, ce qui entraîne un risque accru de déshydratation.