Recherche révolutionnaire des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
De nombreuses organisations du Manitoba travaillent toute l’année à améliorer le soutien aux personnes atteintes des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ou à faire progresser la prévention et le diagnostic de les TSAF. En tant que principal détaillant de boissons alcoolisées au Manitoba et en tant qu’organisation fière d’avoir une responsabilité sociale intégrée dans sa culture, la Société manitobaine des alcools et des loteries s’engage également à accroître la sensibilisation à les TSAF.
Sous la marque DrinkSense de la Société, les campagnes de sensibilisation Optez pour une grossesse sans alcool sont devenues l’une des initiatives de sensibilisation à les TSAF les plus visibles au Manitoba. Toutefois, comme la sensibilisation n’est qu’une étape, la Société reconnaît que les mesures les plus efficaces sont celles qui sont mises en œuvre quotidiennement par les nombreux dirigeants, personnes touchées, centres de ressources et chercheurs sur les TSAF vivant au Manitoba. La recherche révolutionnaire menée par des experts affiliés à l’Université du Manitoba en est un exemple, et la Société est fière d’offrir un financement de 1,35 million de dollars sur trois ans pour appuyer ces travaux essentiels.
Geoff Hicks, enquêteur principal et chercheur sur les TSAF au sein de l’équipe, dit qu’ils trouvent des moyens de mieux comprendre les TSAF afin d’être en mesure de traiter ses répercussions. « Au cours des trois prochaines années, nous travaillerons sur trois projets, dont des travaux de recherche sur de nouvelles méthodes de diagnostic pour l’identification précoce des enfants atteints des TSAF », déclare M. Hicks. « Jusqu’à présent, le diagnostic des TSAF et de l’exposition prénatale à l’alcool chez les jeunes enfants n’était possible que dans les cas les plus graves. Cela permet l’intervention précoce et des services de soutien qui, comme la recherche le démontre, peuvent aider de nombreux enfants à surmonter les défis liés à les TSAF pour avoir une meilleure qualité de vie. »
La recherche joue un rôle important pour nous aider à mieux comprendre les TSAF, comment soutenir les personnes qui en sont affectées et comment l’empêcher complètement. « Avec ce nouveau financement, nos chercheurs sont encore une fois fiers de travailler sur l’un des projets les plus révolutionnaires sur les TSAF au Canada et nous ne serions pas en mesure de le faire sans le financement de la Société manitobaine des alcools et des loteries », a ajouté Hicks.
L’engagement de la Société à l’égard de la recherche et de la sensibilisation sur les TSAF et de sa prévention est un pas de plus dans le soutien du Manitoba aux personnes touchées par les TSAF.
Cliquez sur le bouton Pour de plus amples renseignements pour savoir comment vous pouvez soutenir une grossesse sans alcool.